Savoir enseigner le français : Communication et Médiation
À propos de ce module
La médiation occupe une place centrale dans le Volume complémentaire du Cadre européen. Nous sommes tous des médiateurs dans la vie quotidienne.
Mais en fait la médiation, c’est quoi ?
Vous voulez mieux comprendre la médiation ? Intégrer de nouvelles activités dans vos cours ? Valider vos connaissances ?
Le module « Savoir enseigner le français : Communication et médiation » présente de façon simple et pratique les concepts de la médiation tels qu’ils sont présentés dans le Volume complémentaire.
Le CAVILAM - Alliance Française et SANTILLANA FRANÇAIS ont conçu ce module de formation sur la médiation pour vous permettre de connaître et comprendre les nouveautés du Volume complémentaire. Vous y trouverez des vidéos explicatives, des ressources variées, des activités pour la classe, une bibliographie et une sitographie et un quiz de validation de vos connaissances.
La formation est ouverte en permanence et est accessible en ligne 24h/24, 7j/7. Vous avez immédiatement accès aux contenus de la formation dès que vous réglez les frais d'inscription. Il n'y a pas non plus de date limite pour valider le module, vous avez autant de temps que vous le souhaitez pour consulter les cours et valider le module.
Il faut compter environ 8 à 10 heures de travail pour valider ce module de formation.
Bande-annonce de présentation du cours
A qui s’adresse ce cours ?
Cette formation s’adresse à toutes les personnes désireuses de se familiariser avec les apports du Volume complémentaire qu’elles soient :
- professeur(e)s expérimenté(e)s ;
- formateurs de formateurs ;
- responsables pédagogiques de centres de langues en quête d’un outil de formation facilement accessible, pour les réseaux éducatifs scolaires et extrascolaires, Instituts Français et Alliances Françaises.
Ou bien encore :
- futur(e)s professeur(e)s étudiant en Master Didactique des langues ;
- personnes en reconversion professionnelle.
Programme de formation
Le module de formation « Savoir enseigner le français : Communication et médiation » est constitué de six unités de formation dont les objectifs sont les suivants :
Unité 1 : La médiation, c’est quoi ?
Objectifs :
- Définir le sens courant du mot « médiation »
- Comprendre la notion de médiation dans le CECR (2001) et le Volume complémentaire (2018)
- Découvrir les trois grands types d’activité de médiation
Unité 2 : Introduction à la médiation de textes
Objectifs :
- Définir la notion de « texte »
- Comprendre la notion de médiation de textes
- Découvrir les activités de médiation de textes
- Découvrir des exemples concrets de mise en application
Unité 3 : La médiation de textes créatifs
Objectifs :
- Définir le terme de « texte créatif »
- Découvrir les activités de médiation de textes créatifs
- Découvrir des exemples concrets de mise en application
Unité 4 : La médiation de concepts
Objectifs :
- Comprendre la notion de médiation de concepts
- Découvrir les activités de médiation de concepts
- Apprendre à transférer les activités de médiation de concepts aux apprenants
- Découvrir des exemples concrets de mise en application
Unité 5 : La médiation de la communication
Objectifs :
- Comprendre la notion de médiation de la communication
- Découvrir les activités de la médiation de la communication
- Découvrir des exemples concrets de mise en application
Unité 6 : Savoir évaluer la médiation
Objectifs :
- Comprendre la spécificité de l’évaluation de la médiation
- Savoir concevoir des activités d’évaluation de la médiation
- Découvrir des exemples complets
Évaluation et certificats
En fin de module vous passez un quiz d’évaluation en ligne sur l’ensemble des concepts présentés dans les six unités pédagogiques du module. Les participants qui valident le quiz, obtiennent une attestation de suivi numérique dont l’URL spécifique pourra être partagée sur LinkedIn ou insérée dans un CV.
Les participants qui obtiennent l’ensemble des 4 attestations de suivi des 4 modules de la série « Savoir enseigner le français » reçoivent également un certificat de fin de formation. Ce certificat numérique au format PDF est envoyé par email.
Les attestations de suivi et le certificat de fin de formation sont inclus dans les frais d’inscription au module.
Inscriptions
Pour vous inscrire au module « Savoir enseigner le français : Communication et médiation », cliquez sur le bouton « S'inscrire » en haut de cette page.
Vous devrez créer un compte sur notre plateforme.
IMPORTANT : Si vous avez suivi un autre module de « Savoir enseigner le français » ou si vous avez participé au MOOC CAVILAM « Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui », utilisez vos identifiants de connexion existants. Ne créez pas de nouveau compte pour vous inscrire à ce module.
Si vous avez des difficultés pour créer votre compte, consultez le bouton « ? Aide » en haut à gauche de la page, vous y trouverez la solution à votre problème.
Si vous êtes un responsable d’Institut Français, d’Alliance Française ou d’une autre institution souhaitant faire une inscription de groupe de vos enseignants, veuillez prendre contact avec notre équipe à savoir@cavilam.com. Nous vous expliquerons la marche à suivre.
Frais d’inscription
Le coût de l’inscription s’élève à 17€ payables par l’intermédiaire du module de paiement Paypal. Le module de paiement Paypal vous permet de régler soit avec un compte Paypal, soit (selon votre pays de résidence) avec une carte bancaire.
Des questions sur les modes de paiement, consultez le document FAQ - Questions de paiement.
Vous serez inscrit(e) au cours dès que votre règlement aura été accepté. Tout règlement sera final et aucune demande de remboursement ne sera accordée.
Mise en garde : Si, lors de votre paiement par carte bancaire, le message d'erreur "Erreur de serveur" apparaît lors de votre paiement, ne réitérez pas la transaction. Consultez le document Questions / Réponses ci-dessus pour plus d’informations.
Prérequis
Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. L’inscription au module est ouverte à toute personne souhaitant y participer.
Cependant, notez que, puisque le cours est entièrement présenté en langue française, il est recommandé aux participants d’avoir au minimum un niveau B1 en français.
Équipe du projet
- Directeur éditorial : Michel BOIRON
- Chef de projet : Christophe TISSIER
- Responsable pédagogique : Michel BOIRON
Auteurs du module :
- Alice REBOUL
- Michel BOIRON
- Frédérique GELLA
- Raphaële FOUILLET
- Rose-Marie CHAVES
- Christophe TISSIER
Équipe technique du projet
Contact
Pour toute information complémentaire, contactez : savoir@cavilam.com